Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix
Message du ministre des Armées et de Madame la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la
Mémoire
Le site Chemins de mémoire propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des informations historiques et mémorielles :
SIGNIFICATION DE L'ABREVIATION DES MOIS EN "BRE" sur les plaques de commémoration
Un indice : les seuls mois de l'année ayant cette terminaison sont septembre, octobre, novembre et décembre. On remarque que le mois de septembre commence par sept et la lumière se fait sur les abréviations de mois.
Si l'on s'intéresse à l'étymologie latine des quatre derniers mois de l'année, on découvre que 7 = septem, 8 = octo, 9 = novem, 10 = decem. L'abréviation prend alors tout son sens.
Une autre explication vient des origines du calendrier. Avant notre actuel calendrier grégorien (entré en vigueur à la fin du XVIe siècle), existait le calendrier julien établit par Jules César en -46 avant JC. Dans la première version du calendrier julien, il n'y avait que 10 mois et le 1er mois de l'année était le mois de mars. Les mois de septembre, octobre, novembre et décembre étaient donc respectivement les 7e, 8e, 9e et 10e mois de l'année. La version définitive du calendrier julien contenait 12 mois, les mois de janvier et février ayant été ajoutés à la suite du mois de décembre, le 1er mois de l'année restant mars. Ce n'est qu'à l'instauration du calendrier grégorien en 1582, que l'année débute le 1er janvier.
Journée nationale à la mémoire des victimes
des crimes racistes et antisémites de l'Etat français
et d'hommage aux "Justes" de France
le dimanche 16 juillet 2023
Message de madame Patricia MIRALLES, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Le site Chemins de mémoire propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des informations historiques et mémorielles permettant d'en comprendre le sens :
www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/ceremonie-de-la-rafle-du-vel-dhiv. De plus, la cérémonie nationale sera retransmise en direct sur la page Facebook du ministère des armées, mais également en direct et en différé sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr.
Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix
Message du ministre des Armées et de Madame la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la
Mémoire
Les petit.e.s escoussanais.e.s des écoles primaires
ont déposé sur le monument aux morts
des symboles de paix qu’ils ont réalisés avec leur instituteur ou institutrice.
Partage d'un moment de convivialité à la salle des fêtes après la cérémonie
Cérémonie d'investiture du Président de la République
77ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Message de madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants
Le site Chemins de mémoire propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des
informations historiques et mémorielles permettant d'en comprendre le sens :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/journee-nationale-du-8-mai-1945.
Fête de Jeanne d'Arc - Fête du patriotisme
Les édifices publics porteront les couleurs de l'Union européenne
Journée de l'Europe,
Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950,
texte fondateur de la construction européenne
La déclaration du 9 mai 1950 est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier.
Retrouvez le texte complet de la déclaration sur le site :
Commémoration de l'abolition de l'esclavage en France métropolitaine
Le 10 mai marque la journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et leurs abolitions. Du XVe au XIXe siècles, plus de 11 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été capturés en Afrique, transportés à travers l’Atlantique et réduits en esclavage pour travailler dans des conditions très dures au sein d'exploitations coloniales en Amérique.
Retrouvez le texte complet de la déclaration sur le site :
Journée nationale de la Résistance
La date du 27 mai fait référence à la première
réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de
Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance.
Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les
représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.
Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit
à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français. Il inspire également la
rédaction du préambule de la Constitution de la quatrième République, qui fait partie des textes fondamentaux de notre droit actuel.
La Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance.
Plus d'informations :
https://www.education.gouv.fr/la-journee-nationale-de-la-resistance-8267
Message du ministère
Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre l'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Message de madame Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants
Le site Chemins de mémoire propose une page dédiée à cette commémoration contenant des informations historiques et
mémorielles permettant d'en comprendre le sens : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/fr19-mars-journee-nationale
Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix
Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants
11 novembre.
La fin des combats de la Grande Guerre a marqué les consciences et imprégné les mémoires. Evénement qui transcende le temps et franchit les générations. Nul besoin d’ajouter une année ou un millésime, ce jour et ce mois ont intégré depuis plus d’un siècle notre patrimoine commun.
A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. Le dernier mort, le dernier tir, la dernière détonation. Depuis Compiègne, où l’armistice a été signé à l’aube, jusqu’au front, du premier des clairons à tous les clochers de France, de l’esplanade de chaque ville à la moindre place de village. Une déferlante de soulagement, un soupir de délivrance, ont traversé le pays de part en part.
Derrière l’allégresse, derrière le tricolore flottant aux fenêtres et les Marseillaises triomphantes, partout le deuil, les blessures inguérissables, les ruines matérielles, morales et humaines qui se sont installés pour longtemps. Des mères et des pères qui n’ont pas retrouvé leur fils. Des fratries qui n’ont pas retrouvé leur père. Des épouses et des époux qui ont perdu l’être aimé.
Le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant.
En ce jour, dans les nécropoles, devant les monuments aux morts, sur les places de toutes nos cités, toutes les générations rassemblées, nous nous souvenons de ceux qui se sont battus pour la France entre 1914 et 1918, de ceux tombés au champ d’honneur sur tous les fronts, d’Orient et d’Occident. Nous nous souvenons du combat valeureux de tous ceux qui, venus des cinq continents, ont défendu un sol qu’ils n’avaient auparavant jamais foulé.
Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage, de dévouement et de bravoure. Ils nous rappellent la fraternité d’armes.
La même fraternité unit toutes les filles et tous les fils de France qui œuvrent aujourd’hui à la défense de notre pays et qui mènent notre inlassable combat pour la liberté. La même fraternité mémorielle qui, chaque 11 novembre, nous réunit pour honorer les combattants de tous les conflits, pour rendre hommage à ceux qui ont accompli leur devoir jusqu’au don suprême. La Nation salue la mémoire des soldats morts pour la France en 2021.
Aujourd’hui, dans un même mouvement, la France reconnaissante fait cortège au cercueil d’Hubert GERMAIN jusqu’à la crypte du mémorial de la France combattante au Mont Valérien.
Selon la volonté du général DE GAULLE, l’ultime compagnon de la Libération y reposera. Dernier dans la mort, parmi les premiers de 1940, Hubert GERMAIN est le porte-étendard des 1 038 illustres qui ont tant fait pour l’idéal de liberté et l’esprit français.
La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage.