Le département de la Gironde est placé en VIGILANCE ORANGE CANICULE à partir du dimanche 20 août 2023 à 12h00.
Dans la nuit, les températures devraient atteindre localement 21°C en Gironde. En journée, la chaleur s'accentuera avec des températures maximales de l'ordre de 36 à 38°C.
Le département de la Gironde est placé en VIGILANCE JAUNE CANICULE à partir du samedi 19 août 2023 à 12h00.
Au cours de la nuit de samedi à dimanche, les températures devraient atteindre localement 21°C en Gironde. En journée, la chaleur s'accentuera avec des températures maximales de l'ordre de 36 à 38°C.
Archives
En raison de la progression du virus en Gironde, les mesures suivantes s'appliquent à la nuit de la Saint Sylvestre par arrêté préfectoral du 30/12/2021 :
- fermeture à 2h du matin, le samedi 1er janvier 2022, des bars et des restaurants ;
- fermeture à 2h du matin, le samedi 1er janvier 2022, des établissements recevant du public (ERP) de type L (salles des fêtes, polyvalentes…) ;
- interdiction des activités dansantes dans les ERP de type L du vendredi 31 décembre 2021 à 18h jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 8h (les activités dansantes pour les bars et restaurants sont également interdites par décret ministériel) ;
- interdiction de la vente à emporter et de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique du vendredi 31 décembre 2021 à 18h au samedi 1er janvier 2022 à 8h
-------------
A noter également :
- interdiction des rassemblements, réunions, ou activités sur la voie publique de plus de 10 personnes du vendredi 31 décembre 2021 à 18h au lundi 3 janvier 2022 à 8h (à l’exception des manifestations revendicatives autorisées).
- A titre préventif, un arrêté préfectoral a également été pris pour réglementer les transports, détention et utilisation d’artifices de divertissement, de carburant, d’acides et produits inflammables entre le vendredi 31 décembre 2021 à 12h et le lundi 3 janvier 2022 à 8h sur l’ensemble du département de la Gironde.
Par ailleurs, personnels soignants, policiers, gendarmes et pompiers seront largement mobilisés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et pour assurer le secours aux personnes en tant que de besoin. Les contrôles routiers seront également renforcés en priorité sur les comportements dangereux générateurs d’accidents (conduites addictives sous stupéfiants et alcools, excès de vitesse, refus de priorité…).
La préfète appelle chacun à un esprit de responsabilité dans les comportements individuels et collectifs en limitant les rassemblements et en veillant au respect des gestes barrières.
Le centre de vaccination de Rions fermera le 24 juillet prochain. La prise de rendez-vous n'y est plus possible.
En raison de la forte demande, l'offre de vaccination a été renforcée sur les centres de Langon et de La Réole,
Vous ne pouvez prendre rendez-vous que sur le site Keldoc, accessible notamment via www.ch-sudgironde.fr
En cas de difficultés, rapprochez-vous d'un élu ou de la mairie.
tél 05.56.23.47.41
Retrouvez plus d'information sur le site https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/
Depuis le 09 juin et jusqu'au 30 septembre 2021, un pass sanitaire est mis en place pour accompagner les Français au retour à une vie normale tout en minimisant les risques de contamination.
A partir du 21 juillet, il est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent plus de 50 personnes.
A compter de début août, il va devenir obligatoire dans les cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite et transports de longue distance.
Le pass sanitaire consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l'application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve de non contamination au Covid, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :